L’Instance administrative de l’Union régionale du travail de Sfax relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décrété une grève générale dans le gouvernorat le 12 janvier 2021.
Une grève en signe de contestation de la marginalisation de la région et réclamant le développement et la reprise des projets en suspens.
Ce mouvement de protestation aura, également, pour objectif la défense de l’Etat civil, la lutte contre le discours de la haine ainsi que la revendication d’un environnement sain et une vie digne pour les habitants de Sfax.
Le 12 janvier a certes une valeur symbolique. Ce sera à cette date exacte une décennie auparavant qu’une grève générale avait, également, eu lieu répondant à l’appel de l’UGTT comme si l’histoire se répétait.
Ces manifestations, qui se sont éclatées suite à la mort de plusieurs civils par les forces de l’ordre de l’ancien régime de Zine El Abidine Ben Ali notamment dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et de Kasserine, avaient ainsi instigué la chute de ce régime.
Des marches de protestation avaient été effectuées par des dizaines de milliers de Sfaxiens qui ont scandé des slogans hostiles à l’ex-président de la République et brûlé ses photos.
Quoique pacifiques, ces manifestants avaient rapidement été dispersés avec des bombes lacrymogènes aussi bien qu’avec des tirs à balles réelles coûtant la vie à trois parmi eux.
C’est depuis que Sfax commémore chaque année l’anniversaire de ces événements considérés comme le véritable commencement du soulèvement populaire.
B.L