Quelques heures seulement nous séparent de la grève générale dans la fonction publique qui aura lieu jeudi 22 novembre 2018. Plusieurs établissements et institutions publics seront en grève dans ce contexte. La Transtu, pour sa part, ne le sera pas. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Chemli, chargé de communication de l’entreprise, à Réalités Online ce mercredi 21 novembre 2018. Métros, bus et trains : tous seront opérationnels selon le chargé de communication.
Rappelons que la grève générale dans la fonction publique a été maintenue suite au blocage des négociations entre le gouvernement et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT). C’est toujours la question des hausses des salaires qui divise les deux parties. Le gouvernement affirme ne pas pouvoir appliquer la majoration en raison des pressions du Fonds Monétaire International (FMI) qui, pour sa part, a toujours appelé au gel des salaires et à la réduction de la masse salariale dans la fonction publique.
D’autre part, Samir Cheffi, secrétaire général-adjoint de l’UGTT, a rappelé que la grève va concerner tous les fonctionnaires et agents des ministères soumis au statut de la fonction publique, à l’instar de ceux du ministère de l’Éducation (professeurs et surveillants), du ministère de l’enseignement supérieur, du ministère de la Santé (hors cas urgent), du ministère de l’Agriculture, du ministère des Finances, du ministère des Affaires Étrangères ou encore du ministère de la Justice. Les agents et fonctionnaires des trois présidences seront également concernés.
Les agents travaillant au sein de La Poste, de la STEG, de la SONEDE et des banques publiques ne seront pas concernés.