Noureddine Taboubi a tenu à rappeler ce jeudi à Sfax que la grève générale décidée il y a un mois par le Conseil de l’UGTT était maintenue et serait organisée si la Centrale syndicale venait à être poussée au-delà de ses limites. Ce rappel est venu avec une mise en garde contre tout éventuel dérapage social si la crise économique s’aggravait.
Le secrétaire général de l’UGTT a profité de l’occasion – la cérémonie de remise de diplômes de fin de formation syndicale – pour expliquer la position de la centrale syndicale vis-à-vis des négociations avec le FMI. « L’UGTT n’a jamais opposée aux négociations avec le Fonds monétaire international en vue d’obtenir le financement nécessaire à la clôture du budget de l’Etat pour l’année 2022. Nous avons simplement émis des réserves quant à la réforme du système de compensations ». Et de souligner que cela découlait du fait « qu’il n’y avait aucune garantie de la part de l’Etat sur la distribution des subventions à ceux qui en ont réellement besoin ».
« Nous considérons que toute la classe ouvrière et les fonctionnaires doivent impérativement bénéficier des compensations », a-t-il fait savoir mettant l’accent sur la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens tunisiens.
13