La rencontre mercredi en fin d’après midi entre le chef du gouvernement Youssef Chahed et le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail Nourredine Taboubi, a été, le moins qu’on puisse dire, positive, relativement, dans la mesure où le dialogue va se poursuivre.
En effet Chahed et Taboubi se sont accordés sur la tenue d’une réunion de la commission commune de négociation 5+5, demain vendredi 19 octobre 2018. C’est, en tout cas ce qu’a fait savoir le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, Sami Tahri, à Hakaek Online.
Le syndicaliste a ajouté que le chef du gouvernement s’était engagé à présenter ses propositions aux différentes revendications de l’UGTT lors de la réunion de cette commission.
Une réunion de la commission administrative de l’UGTT se tiendra ensuite pour examiner les propositions de Chahed.
Tahri a ajouté que la grève générale dans le secteur public et dans la fonction publique reste, en principe, toujours à l’ordre du jour. Cette grève sera annulée ou, au contraire, maintenue en fonction des propositions que Youssef Chahed va présenter.
Rappelons que la commission administrative de la centrale syndicale avait décidé une grève générale dans le secteur public le 24 octobre prochain. Une deuxième grève générale est programmée pour le 22 novembre prochain dans la fonction publique.
En plus des augmentations salariales, l’UGTT appelle Youssef Chahed à s’engager à ne pas céder les entreprises publiques et le retour sérieux à la table des négociations à propos des augmentations salariales.