Grève généralisée dans les aéroports allemands : plus de 3400 vols annulés

Your browser does not support the audio element.

L’Allemagne a connu, dans les premières heures de ce lundi, une grève d’une ampleur considérable dans 11 aéroports principaux du pays, suite à un appel à la mobilisation de la part du syndicat « Verdi ». Ce dernier a incité les employés des services publics, des services au sol et de la sécurité aéroportuaire à observer une grève de 24 heures. Cette action fait partie de deux conflits distincts portant sur les salaires.

Selon l’Association des aéroports allemands, plus de 3400 vols ont été annulés, affectant ainsi environ 510 000 passagers. Le but de cette grève est de paralyser le trafic aérien dans une grande partie du pays, dans un contexte de tensions croissantes entre le syndicat et les employeurs concernant les augmentations salariales et l’amélioration des conditions de travail.

Les principaux aéroports touchés sont ceux de Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne/Bonn, Düsseldorf, Dortmund, Hanovre, Brême, Hambourg, Berlin-Brandebourg et Leipzig-Halle. Toutefois, les grèves dans les aéroports de Vienne et de Karlsruhe/Bade-Baden n’ont concerné que les agents de sécurité aéroportuaire.

À l’aéroport de Francfort, le plus fréquenté d’Allemagne, l’entreprise gestionnaire « Fraport » a annoncé que les passagers ne pourraient pas embarquer sur leurs vols et que les correspondances seraient fortement perturbées.

Les employés du secteur public, y compris ceux des services au sol, du chargement des bagages, du nettoyage des avions et de l’approvisionnement en carburant, réclament une augmentation de salaire de 8%, avec un minimum de 350 euros par mois, ainsi que trois jours de congé supplémentaires pour environ 2,5 millions de travailleurs.

Cette grève s’inscrit dans un mouvement de protestation plus large avant la troisième ronde de négociations salariales prévue vendredi prochain à Potsdam, près de Berlin. De nouvelles grèves sont également prévues cette semaine dans d’autres services publics gérés par l’État fédéral et les autorités locales.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023