Imed Hammami, ministre de la Santé
En marge du forum international de la santé numérique, le ministre de la santé Imed Hammami à déclaré ce vendredi 9 février 2018 a déclaré à Réalités Online qu’il a été surpris par la grève des résidents et des internes étant donné que les négociations n’ont jamais été interrompues et qu’elles sont en train d’avancer à pas sûrs alors que leur réaction était plus ou moins exagérée. En parlant des nouveaux recrutements au sein du ministère de la santé et du fait de combler les postes vacants, le ministre a affirmé que les ressources humaines sont en train d’être renforcées pour le bon déroulement des services sanitaires.
En ce qui concerne les dossiers de corruption relatifs à son ministère, il a souligné que son département est un partenaire de l’ INULCC. Il a indiqué que plusieurs dossiers ont été présentés à la justice. Ils portent sur la mauvaise gestion des ressources financières, les recrutements illégaux, achats non transparents de matériels et d’équipements. Le ministre s’est attardé sur la surcharge de l’hôpital d’enfants Béchir Hamza, rappelant que le nouveau hôpital d’enfants à Sanhaja ( la Manouba) allégera énormément la surcharge de l’hôpital bab Saadoun, sachant que ce nouveau hôpital est financé par le Qatar et la Turquie.
Il a ajouté que les services de pédiatrie sont en train de s’améliorer.
Concernant l’endettement des institutions sanitaires, il a souligné que c’est un des premiers soucis du gouvernement. Ce dernier est en train de mettre en place tout un programme pour sortir de cette crise Quant au virus H1N1, la situation est sous contrôle.