Le secrétaire général du syndicat de base de l’hôpital Farhat Hached (dans le gouvernorat de Sousse), Tarek Klaï a annoncé que la Fédération générale de la santé a décidé de prendre des mesures d’escalade jusqu’à obtention de ses revendications.
Intervenant sur les ondes de Jawhara FM ce jeudi 18 juin 2020, date de la grève générale sectorielle des professionnels de la santé, Klaï a précisé que des mouvements de protestation supplémentaires suivront à l’instar des sit-in au sein des unités sanitaires et hôpitaux.
Et d’ajouter que la grève a réussi à 100% sur tout le territoire tunisien rappelant que les revendication des professionnels du secteur n’étaient pas matérielles.
Rappelons qu’il s’agit d’une grève touchant tous les établissements sanitaires et hospitaliers ainsi que les administrations régionales et centrales suite à l’échec des concertations entre le ministère de tutelle et la partie syndicale.
Notons que parmi les principales revendications de la Fédération générale de la santé, l’application des accords suspendus notamment ceux inhérents à la loi organique spécifique aussi bien que du chapitre 2 de la loi sur la fonction publique à tous les employés du secteur.
La Fédération réclame, également, l’autorisation des employés du corps commun du secteur à rejoindre les corps sectoriels spécifiques, la titularisation des contractuels et des agents provisoires ainsi que l’approbation d’une subvention spécifique liée aux pandémies et épidémies.
Une journée de colère a, de surcroît, été organisée, le 28 mai dernier, par la Fédération. Cette dernière avait contesté la méconnaissance des autorités envers les professionnels de la santé ayant fourni des efforts colossaux dans la lutte contre le Covid-19 à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Le secteur de la santé en grève générale le 18 juin
La fédération générale de la Santé décrète le 28 mai « journée de colère »
Maintien de la grève générale des professionnels de la santé prévue pour le 18 juin