Les huissiers de justice observeront une grève générale sur tout le territoire national les 22 et 23 février 2017, selon le bâtonnier de l’Ordre National des huissiers de justice, Tahar Ben Nasr. « Cette décision a été prise pour protester contre la décision du procureur de la République de Jendouba, relative à l’arrestation d’un huissier de justice vendredi 17 février », a-t-il déclaré à Réalités Online.
Le bâtonnier souligne que l’huissier sera traduit devant un tribunal de première instance pour « usurpation d’identité ». Il explique que l’huissier en question a, en réalité, été muté à Tunis. « La mutation a été effectuée dans le cadre d’une décision du ministre de la Justice, publiée au JORT le 13 décembre 2016. L’huissier dispose de trois mois pour emménager dans son nouveau bureau et vider l’ancien, selon la loi de 1995. Seulement, il ne pouvait abandonner les dossiers en cours de traitement à Jendouba. Il faut savoir qu’une mutation ne signifie pas la perte du titre d’huissier. Et c’est sur cette base qu’il a été arrêté. Affirmer qu’il s’agit d’une usurpation d’identité est exagéré », déclare-t-il encore.
Le bâtonnier affirme, par ailleurs, que toutes les demandes de libération du huissier ont été rejetées. Une plainte a été déposée à l’encontre du procureur de la République concerné par l’affaire. « Même le ministère de la Justice s’est dit surpris par la décision », a-t-il encore ajouté.
Rappelons qu’un rassemblement, initié par l’Ordre National des huissiers de justice, a eu lieu lundi 20 février pour protester contre la décision du procureur de la République de Jendouba. Une conférence de presse, organisée par l’Ordre, aura lieu mercredi 22 février courant.