
Imed Hammami, ministre de la Santé.
« La situation est actuellement sous contrôle ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Imed Hammami, ce mardi 19 décembre 2017 en évoquant la grippe porcine qui a fait son grand retour en Tunisie. S’exprimant sur Shems FM en marge d’une réunion avec les directeurs régionaux de la santé, le ministre a affirmé que l’indicateur de contamination est pour l’heure de 6,5%. Actuellement, poursuit Imed Hammami, tous les efforts sont déployés pour éviter une situation d’épidémie. Ce sera le cas, explique-t-il, lorsque l’indicateur de contamination passera à 10%.
Il faut rappeler que cet indicateur est en train d’augmenter ces dernières semaines. Chose que le ministre a d’ailleurs souligné. 5 personnes ont jusqu’à présent succombé au virus, ce qui a permis à l’indicateur d’atteindre les actuels 6,5%. « Il n’y a pas de raison de paniquer. La situation est sous contrôle et nous la prenons au sérieux », a-t-il martelé.
Des précautions sont à prendre, rappelons-le, pour prévenir le H1N1. Selon les consignes livrées par le ministère de la Santé, il faut éviter de s’approcher des personnes contaminées, veiller à se laver les mains régulièrement, notamment après les éternuements. D’autre part, en éternuant, le ministère de la santé recommande de le faire dans des mouchoirs à jeter après l’usage.