Grosses pluies attendues ce weekend

Après environ deux semaines de temps sec, l’institut national de météorologie (INM) annonce le grand retour des pluies en Tunisie, d’ailleurs observables depuis ce vendredi 20 octobre 2017. Samedi 21 octobre sera à son tour propice aux précipitations, avec quelques orages au Nord et à l’Est. Le vent du secteur Nord, entre 30 et 45 km à l’heure,  soufflera sur le littoral . Les températures, pour leur part, seront comprises entre 15 et 25 degrés.
Dimanche 22 octobre apportera également son lot de pluies, quoique moins soutenues que celles du samedi 21 octobre. L’INM prévoit des températures entre 24 et 28 degrés. Il faudra compter 22 degrés sur les hauteurs. La pluie devrait faire son grand retour, par ailleurs, le lundi 23 octobre 2017 selon la même source, notamment au Nord et sur le littoral du pays. Les températures seront, pour leur part, revues à la baisse.

Un retour tant attendu face à la situation critique des barrages
Ces pluies sont plus que les bienvenues en Tunisie, compte tenu de la situation hydraulique inquiétante que le pays traverse. L’été était difficile et nous avons pu le surmonter grâce aux réserves stratégiques situées à l’extrême Nord. Néanmoins, le niveau des barrages demeure, selon les autorités officielles, en-deçà de ce qui est nécessaire. D’ailleurs, ce point a été abordé par le secrétaire d’Etat aux ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi, le 3 octobre dernier. « La moyenne actuelle du volume d’eau dans les barrages,  est de 592 millions de mètres cubes, alors qu’elle doit être de 989 millions », avait-il déclaré dans Expresso. Et de rappeler, en tirant la sonnette d’alarme : « Le barrage de Sidi Salem est rempli à 18% de sa capacité, soit 97 millions de mètres cubes seulement. Celui de Bouhedma est rempli à 18% – 23 millions de mètres cubes -, et Joumine à 32% (38 millions de mètres cubes). Bien qu’ils soient situés à l’extrême-Nord, ces barrages sont en manque, alors que dire des autres ?! ».

Related posts

Décès de son Dr Anis Ben Maâmmer

Féminicides en Tunisie : une hécatombe qui s’aggrave en 2024

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient