Groupe Poulina: les chiffres sont au vert

Le groupe Poulina a organisé, mercredi 12 juin 2024, à son siège à Ezzahra, une communication financière portant sur les réalisations du groupe au 31 décembre 2023 ainsi que les perspectives de développement. Cette communication a été animée par le président du Conseil d’administration, Ahmed Bouzguenda.

Globalement, tous les chiffres sont au vert et en nette amélioration par rapport à l’année 2022. Au titre de l’année 2023, le groupe a dégagé un résultat net record en hausse de 97,1%, passant de 65,8 MDT à 129,7 MDT. Cette envolée s’accompagne d’une hausse de 9,9% du chiffre d’affaires consolidé. Les revenus et la marge brute ont également progressé respectivement de 9,9% et de 19,4%.

L’évolution constatée au niveau des revenus revient au marché local, dont les revenus se sont améliorés de 13,8%. En revanche, les revenus du marché de l’export ont chuté de 11,7%, passant de 488 MDT en 2023 à 431 MDT en 2022.

Selon la répartition par métier, les revenus de l’activité agroalimentaire ont progressé de 7,6%, ceux de l’intégration avicole ont évolué de 11,7% et ceux du commerce et des services ont augmenté de 16,9%. Les revenus de l’immobilier ont également progressé de 14,4%.

Contrairement à ces métiers, les revenus des matériaux de construction ont diminué de 6,6%, la transformation d’acier a aussi baissé de 2,2%. De même, les revenus du métier de l’emballage ainsi que ceux des bois et biens d’équipement ont respectivement baissé de 9,3% et de 18,4%.

Par rapport à la structure financière du groupe de 2019 à 2023, une baisse du niveau des dettes de 30 MDT a été constatée en 2023 par rapport au mois de décembre 2022, expliquée principalement par la baisse des dettes à court terme. Le besoin en fonds de roulement (BFR) en nombre de jours a connu une baisse de 14 jours, expliquée par la légère diminution du BFR en valeur de 3% et par l’augmentation du chiffre d’affaires de 10%. Ainsi, l’EBITDA permet de rembourser les dettes du groupe au bout d’une période inférieure à 3 ans, ce ratio devenant de plus en plus rassurant, vu que les délais de remboursement de crédit à long et moyen terme sont nettement supérieurs.

S’agissant des perspectives de développement, le groupe poursuivra son engagement responsable en mettant cette responsabilité au cœur de sa vision stratégique et au niveau des composantes de la chaîne de valeur. Durant les années 2022 et 2023, 9% du total des investissements du groupe (soit 18,4 MDT/an) ont été alloués à l’investissement socialement responsable. Au cours de cette année, le groupe s’est engagé également dans des audits énergétiques et des actions d’optimisation énergétique.

Des mesures sont aussi en vigueur pour la préservation des eaux et l’évitement du gaspillage, citant à titre d’exemple l’instauration d’un spécial « Comité Eau » au niveau de la holding qui examine régulièrement la gestion de l’eau et le suivi des ratios de consommation d’eau de chaque machine par TDB mensuels. Les quantités des eaux réutilisées dans le groupe en 2023 s’élèvent à 660 000 m³.

Le groupe s’est engagé aussi dans l’amélioration du taux de maîtrise et de maintien de la conformité des rejets atmosphériques et la réduction de l’empreinte carbone. Un projet portant sur la quantification du bilan carbone pour les activités de 54 filiales (Acier, Matériaux de construction, Emballage, Aviculture, Agroalimentaire) a déjà démarré.

D’autre part, le groupe poursuit son engagement sociétal et son rôle actif en tant qu’entreprise citoyenne, entre autres via la Fondation « Poulina pour le Savoir » qui a réalisé, dans le cadre du soutien, un ensemble d’opérations en 2023, dont l’octroi d’aides sociales (fournitures scolaires…), la contribution à la promotion du savoir, la contribution financière à l’organisation des événements et la fourniture d’équipements au profit de certains hôpitaux.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger