C’est un document de 240 pages contenant des témoignages de 60 soldats israéliens engagés dans la guerre de Gaza l’année dernière, que l’ONG israélienne Breaking The Silence a publié hier 4 mai 2015.
Les témoignages dévoilent les cruautés commises par l’armée israélienne contre les civils palestiniens lors de la guerre de Gaza qui a eu lieu l’été dernier. Une guerre qui a coûté la vie à 2200 palestiniens dont 1500 civils. Les témoignages sont pour le moins effrayants. Le journal français Le Nouvel Observateur en a sélectionné trois.
Dans le premier témoignage, l’un des soldats israéliens raconte comment son unité a tiré sur deux filles innocentes marchant dans un verger, à 800 ou 900 mètres d’eux. «Sur quoi repose l’incrimination des deux jeunes femmes ? se demande le soldat israélien. Les deux jeunes femmes abattues ont été répertoriés comme des terroristes. On leur a tiré dessus. Alors forcément, elles devaient être des terroristes », poursuit-il.
Le deuxième témoignage appartient à un sergent de Tsahel. Il y raconte comment ses collègues ont tiré sur un vieil homme rentrant chez lui. « Le vieil homme, qui était à terre, se tordait de douleur… et aucun des infirmiers ne voulaient aller le soigner », témoigne le soldat israélien.
Selon le même soldat, le vieux palestinien a fini par être enterré sous un monticule de gravats. «Finalement, nous l’avons sorti de sa misère. Un bulldozer blindé, est venu et a laissé tomber un monticule de gravats sur le vieil homme et ce fut tout », explique-t-il.
Femmes, vielles personnes, des handicapés… nul n’est à l’abri des balles israéliennes. C’est une jeune fille, handicapée mentale que l’armée israélienne a ciblée cette fois-ci. Selon le troisième témoin, il était clair pour tous les soldats qu’il s’agit d’une handicapée mentale mais ils ont tiré dans les genoux de peur qu’elle soit piégée. « Nous avons entendu parler d’un vieil homme qui est allé vers une maison tenue par une autre unité. Ce mec, âgé de 70 ou 80 ans, était piégé de la tête aux pieds. A partir de là, le protocole est très, très clair : tirer vers les pieds. Et si [les menaces potentielles] ne s’en vont pas, tirer pour tuer », raconte le soldat israélien.