La guerre des cahiers entre la Tunisie et le Maroc a pris un nouveau tournant après l’obstination des autorités marocaines à imposer de nouvelles taxes assez lourdes sur les cahiers tunisiens commercialisés au Maroc.
Selon des sources concordantes, la Tunisie a porté plainte auprès de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), contre les autorités marocaines qui n’ont pas respecté le traité d’Agadir. D’après les mêmes sources, de nouvelles négociations seront relancées entre les deux parties, sous la tutelle de l’OMC.
Il est à noter que le gouvernement marocain ne s’est pas contenté d’imposer des taxes lourdes aux importateurs tunisiens. Il est passé carrément à l’interdiction sous prétexte que les cahiers tunisiens ont noyé le marché marocain, alors que sur les 83% des cahiers importés par le Maroc, les cahiers tunisiens ne représentent que 33% (soit 7 mille tonnes).
La Tunisie, rappelons-le gagne près de 30 milliards annuellement de la commercialisation de ses cahiers au royaume chérifien. Outre qu’entre 2013 et 2017, l’importation de produits marocains en Tunisie a augmenté de près de 80%, et les autorités tunisiennes, soulignons-le n’ont imposé aucune taxe aux exportateurs marocains.