Guerre du pétrole en Libye

The Kingdom of Libya flag placed in front of a refinery in Ras Lanuf March 8, 2011. The flag which was used when Libya gained independence from Italy in 1951, has been used as a symbol of resistance against Libya's leader Muammar Gaddafi in the recent protests. Libyan government troops, tanks and warplanes attacked rebels on the western and eastern fronts on Tuesday, pressing their campaign to crush an insurrection against Muammar Gaddafi. REUTERS/Goran Tomasevic (LIBYA - Tags: POLITICS CIVIL UNREST ENERGY BUSINESS)

Daech continuait, mardi, son offensive sur des sites pétroliers libyens entamée lundi soir.

Une offensive djihadiste dans le but de s’emparer d’infrastructures pétrolières dans l’est de la Libye. Les djihadistes ont pris dans la soirée de lundi le port de Ben Jawad, à 600 km à l’est de Tripoli et à 145 km de Syrte, leur «capitale» dans le pays depuis l’été dernier. Les combats étaient intenses autour des sites pétroliers du port d’al Sedra et de Ras Lanouf. Les forces loyalistes du gouvernement de Tobrouk affirment avoir repoussé, avec l’appui de l’aviation, les assauts menés par des colonnes de dizaines de pick-up des djihadistes.
La bataille est cruciale, car la région visée par Daech concentre les deux tiers des réserves de pétrole du pays, actuellement vingtième producteur mondial d’or noir. En conquérant tout ou partie de cette région, Daech se doterait, via la contrebande de pétrole, des moyens de recruter pour étoffer ses forces de quelque 3.000 combattants. Cela priverait aussi les autorités libyennes de la majorité de leurs ressources propres. Daech se constituerait en outre un sanctuaire à une heure de la frontière tunisienne, de quoi tenter des infiltrations terroristes dans le sud et ouvrir un nouveau front, alors qu’elle est en difficulté en Syrie et en Irak.

(D’après Les Echos.fr)

Related posts

Nouvelle arrivée massive de migrants à Lampedusa

La diplomatie tunisienne en deuil après la disparition de l’ambassadeur Tahar Sioud

Maintenance du pont mobile de Bizerte : quelles conséquences pour les usagers ?