De violents combats entre les forces russes et ukrainiennes se sont poursuivis jeudi à Severodonetsk.
"La situation est toujours difficile. Nos défenseurs maintiennent malgré tout la ligne de défense", a déclaré à la télévision nationale Serhiy Hayday, chef de l'administration militaire de la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine.
La ville a connu d'intenses batailles ces derniers jours. Hayday a accusé les Russes d'avoir utilisé "des mensonges et de la propagande" pour revendiquer la victoire à Severodonetsk.
Située à l'est de l'Ukraine, Severodonetsk est désormais principalement contrôlée par les forces russes, selon des responsables locaux, après ce qu'ils ont décrit comme un jeudi soir "difficile".
Le porte-parole militaire a déclaré qu'il n'y avait pas de batailles directes dans la ville voisine de Lysychansk, mais il a accusé les forces russes de bombarder massivement la région.
Les Russes avaient déjà signalé qu'ils avaient pris la ville selon un responsable russe cité par CNN.
Cependant "des combats de rue constants" seraient toujours en cours.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que le sort de toute la région du Donbass était en train d'être décidé dans la lutte pour Severodonetsk.
Entre-temps, selon certaines informations, trois hommes – deux Britanniques et un Marocain – ont été condamnés à mort par un tribunal pro-russe de la République populaire autoproclamée de Donetsk.
Ils ont servi comme combattants étrangers pour l'armée ukrainienne et ont été capturés par les forces russes à la mi-avril à Marioupol, a rapporté CNN.
Depuis le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine, affirmant que les Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk (RPD et RPL) avaient lancé un appel à l'aide pour se défendre contre les forces de Kyiv.
La Russie a déclaré que le but de son opération spéciale était de "démilitariser" et de "dénazifier" l'Ukraine et que seules les infrastructures militaires étaient visées.