Près de 1 000 garçons et filles ont été tués ou blessés dans la guerre en Ukraine, a déclaré le chef du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), ajoutant que le nombre réel pourrait être beaucoup plus élevé.
"Au moins 972 enfants en Ukraine ont été tués ou blessés par la violence depuis l'escalade de la guerre il y a près de six mois, soit une moyenne de plus de cinq enfants tués ou blessés chaque jour", a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, dans un communiqué lundi.
Comme dans toutes les guerres, les décisions imprudentes des adultes font courir des risques extrêmes aux enfants a indiqué la responsable qui a précisé au passage qu'il n'y a pas d'opérations armées de ce type qui ne fassent pas de mal aux enfants.
"L'utilisation d'armes explosives a causé la plupart des victimes parmi les enfants. Ces armes ne font pas de distinction entre civils et combattants, en particulier lorsqu'elles sont utilisées dans des zones peuplées comme cela a été le cas en Ukraine – à Marioupol, Luhansk, Kremenchuk et Vinnytsia. " a-t-elle ajouté.
La guerre russo-ukrainienne a commencé il y a près de six mois. L'ampleur de la crise des réfugiés ukrainiens est difficile à quantifier et dépasse de loin toute autre crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Presque tous les enfants ukrainiens ont été exposés à des événements profondément bouleversants. Ceux qui fuient la violence courent un risque important de séparation familiale, d'abus, d'exploitation sexuelle, de nouvelles attaques et de traite.
L'escalade des hostilités a dévasté le système éducatif. L'UNICEF estime qu'une école sur 10 a été endommagée ou détruite. Les écoles ont été ciblées ou utilisées par les parties aux combats, ce qui signifie que les familles ne se sentent pas en sécurité en renvoyant leurs enfants en classe.
.