Au lendemain d’un appel à la paix lancé depuis Moscou par le président Chinois Xi Jinping, le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis une victoire militaire contre la Russie, qu’il qualifie de “terroriste”. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rendu visite, mercredi 22 mars 2023, à ses troupes près de la ville de Bakhmout, située sur la ligne de front.
“Je suis honoré d’être ici aujourd’hui pour récompenser nos héros. Je suis aussi honoré de leur serrer la main pour les remercier d’avoir protégé la souveraineté de notre pays”, a déclaré le président ukrainien, qui a remis des médailles aux soldats présents.
Cette visite est une réponse au président russe Vladimir Poutine. Celui-ci, pour sa part, s’est déplacé dans la ville de Marioupol le 20 mars dernier. C’est un territoire occupé par la Russie depuis le 20 mai 2022. L'Occident est en effet inquiet de la récente visite de Xi Jinping en Russie.
À travers cette dernière, le président Chinois, a réitéré son soutien à son allié Russe, et ce malgré l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe par la Cour pénale internationale. Par ce geste, le leader chinois rappelle au monde que l’alliance sino-russe est solide.
A. Z (Stagiaire)