La tant attendue annonce du gouvernement d’union nationale a enfin eu lieu, samedi 20 août 2016.
26 ministres et 14 secrétaires d’Etat, dont 8 femmes et 14 jeunes compétences (5 âgés de moins de 35 ans).
Sans surprise, une grande partie de la liste des ministres et des secrétaires d’Etat a été conforme aux rumeurs qui ont circulé par-ci et par-là, à travers les innombrables déclarations des politiques.
Dans son discours, Youssef Chahed a souligné que toutes les parties prenantes aux consultations sur la composition du gouvernement d’union nationale ont été sollicitées. « La formation actuelle consiste à choisir les meilleures compétences, afin de garantir l’efficacité de l’action gouvernementale », a déclaré le Chef du gouvernement désigné, rappelant que l’équipe travaillera selon les principes du Pacte de Carthage.
Il a, à l’occasion, rappelé l’engagement pris, lors de son discours du 3 août dernier, concernant les priorités de son gouvernement, notamment, la lutte contre le terrorisme et la corruption, le développement durable, la lutte contre le chômage, la croissance économique. Engagement qu’il est décidé à respecter avec l’aide de tous.
8 femmes, 14 jeunes dans l’équipe gouvernementale
Youssef Chahed a, par ailleurs, déclaré que le gouvernement comprend désormais 8 femmes, dont plusieurs à la tête de ministères importants tel que celui des Finances. « Le gouvernement dispose de 14 jeunes compétences, dont 5 âgés de moins de 35 ans », a ajouté le Chef désigné de l’Exécutif.
« J’appelle tous les partis et les organisations nationales à faire preuve de responsabilité et de placer l’intérêt du pays au-dessus de tout », a-t-il lancé. « Nous n’avons pas le droit de décevoir les tunisiens. J’appelle nos concitoyens à s’unir autour de ce gouvernement, car c’est la condition primordiale de sa réussite », a-t-il conclu.