Gustavo Petro a été élu président de la Colombie depuis ce dimanche 19 juin, après avoir battu le candidat indépendant Rodolfo Hernandez au second tour des élections dans une course très serrée, a rapporté le registre national de l'état civil.
Avec 99,99% des bureaux de vote ayant déclaré Petro, candidat de la coalition de gauche Pacte historique pour la Colombie, ( ou il a obtenu 11 280 694 voix), Hernandez lui, n’a obtenu que 10 579 803 voix. Le président élu a déclaré sur Twitter qu'il s'agissait d'un jour de "célébration".
"Fêtons la première victoire populaire", a écrit Petro en précisant que cette victoire est pour Dieu, le peuple et son histoire.
Petro, 62 ans, est sénateur et ancien maire de la capitale Bogota. Il prendra ses fonctions de président le 7 août.
Les responsables électoraux avaient précédemment déclaré que le processus de vote se déroulait normalement le jour du scrutin, mais il a été rapporté plus tard qu'un soldat et un témoin électoral avaient été tués.
Le ministre de la Défense, Diego Molano, a déclaré qu'un soldat avait été tué lors d'une attaque des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Il a également souligné que le meurtre d'un volontaire électoral à Guapi, dans le département du Cauca, faisait l'objet d'une enquête.
Source : ANI