Le portugais António Guterres est le nouveau secrétaire général de l’ONU. Cette désignation s’est faite par un consensus au sein du conseil de sécurité de l’ONU.
L’ex-Premier ministre portugais est assuré de succéder à Ban Ki-moon en tant que secrétaire général de l’ONU, suite au vote informel du Conseil de sécurité étant donné qu’aucun des membres permanents du Conseil de sécurité n’a voté contre sa candidature lors du sixième tour de scrutin tenu mercredi, affirment des sources diplomatiques.
Vitali Tchourkine. diplomate russe, a laissé entendre qu’un vote formel du Conseil aura lieu jeudi pour confirmer le choix du candidat. Tchourkine dit s’attendre à ce que l’élection se fasse «par acclamation». «Nous souhaitons tout le bien à M. Guterres en s’acquittant de ses devoirs de secrétaire général des Nations unies ces cinq prochaines années», a ajouté Tchourkine.
Il faut souligner qu’après approbation par le Conseil de sécurité, le candidat retenu doit également recueillir ensuite le vote favorable de l’Assemblée générale de l’ONU. Le prochain secrétaire général prendra ses fonctions le 1er janvier.
Dix candidats étaient en lice pour succéder au sud-coréen Ban Ki-moon.
22