Selon les chiffres enregistrés par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, le total des investissements déclarés dans l’industrie est passé de 511,6 en mars 2014 à 382,3 millions de dinars en mars 2015, soit une baisse de 25,3%. Les investissements à participation étrangère ont également baissé de 58,3%.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce lundi 06 avril 2015, le président du bureau d’études Sigma Conseil, Hassen Zargouni, a expliqué cette baisse en matière d’investissement par plusieurs raisons dont notamment les grèves exagérées et le phénomène de la Contrebande.
Hassen Zargouni a exprimé son inquiétude face au phénomène de la contrebande en Tunisie : « ce fléau qui s’est aggravé dernièrement touche presque tout les secteurs et nuit gravement à l’économie tunisienne. Non seulement il entraîne un manque à gagner au niveau des recettes fiscales mais en plus inquiète et dé-encourage les investisseurs étrangers. Ces investisseurs qui ne se tournent que vers les pays où il existe de réelles opportunités d’affaires et d’importants potentiels d’investissement, sont au courant de tout ce qui se passe dans le pays, et ne s’engagent jamais à la légère »
Hassen Zargouni, a appelé dans ce contexte, le gouvernement à mettre en place toute une stratégie de lutte contre le phénomène de la contrebande qui détruit l’économie du pays… « Il faut passer à l’action, il est temps d’agir ».
Hassen Zargouni, a affirmé que les grèves incessantes font également peur aux investisseurs, « cela ne donne pas une bonne image du climat d’investissement en Tunisie… il faut que les syndicats fassent preuve de patience et de responsabilité notamment dans cette conjoncture difficile que connait le pays».