Lors d’une visite officielle effectuée à Djerba ce samedi 6 février 2021, le ministre du Tourisme Habib Ammar, a affirmé que la tenue du très attendu sommet de la Francophonie à l’île de Djerba au mois de novembre prochain, est une chance à saisir pour faire vendre la destination Tunisie à l’échelle internationale.
Il a considéré que l’organisation de cet évènement qui sera rehaussé par la présence de plusieurs dirigeants et chefs d’Etat, constituerait une saison touristique à part entière indiquant que tous les efforts devraient être unifiés afin de garantir son déroulement dans les meilleures conditions.
Une occasion pour Djerba, de se repositionner sur le marché international
Le ministre a ajouté que cet événement permettrait à Djerba et à la Tunisie de se repositionner sur le marché international après une saison touristique catastrophique en raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus Covid-19. Il a rappelé que les activités touristiques ont connu une chute vertigineuse de 75% à l’échelle mondiale en 2020.
Dans ce contexte, Habib Ammar a considéré que tous les regards seront tournés vers la Tunisie et exceptionnellement vers l’île de Djerba au mois de novembre prochain d’où la nécessité de tirer profit de cette occasion pour faire vendre la destination Tunisie.
Le commissaire au Tourisme à Djerba Médenine Hichem Mahouachi a de son coté, rappelé que le nombre des touristes ayant visité le gouvernorat de Médenine au cours de 2020 s’est replié de 74,9% par rapport à 2019 passant ainsi de 1.212.764 à 304.315 visiteurs.
29 unités hôtelières fermées en 2020
Le nombre des nuitées est quant à lui passé de 7.220.648 en 2019 à 1.394.816 en 2020. Il a ajouté que 29 unités hôtelières à Djerba Médenine, ont dû fermer leurs portes en 2020, en raison des difficultés financières liées à la crise Covid-19. Par ailleurs, Ahmed Mahouachi a fait savoir que l’île de Djerba compte actuellement un centre de confinement Covid + et deux hôtels de confinement obligatoire destinés aux passagers en provenance de l’étranger. Il a ajouté que d’autres hôteliers viennent de présenter leurs dossiers auprès du ministère du Tourisme pour intégrer la liste des hôtels de confinement obligatoire rappelant à cet effet, que ces dossiers seront ensuite adressés au ministère de la santé.
Il a en outre précisé que c’est à la commission scientifique de lutte contre le Covid-19 d’étudier ces dossiers, ajoutant que des normes techniques et sanitaires bien déterminées seront prises en considération lors de la validation de ces dossiers.
Hajer Ben Hassen