Le président de la Fédération tunisienne des activités subaquatiques et de sauvetage, Habib Chérif, a été nommé membre du Conseil d’administration de la Confédération mondiale des activités subaquatiques, lors de sa participation à l’assemblée générale élective de la Confédération mondiale, qui se tient en Égypte du 7 au 10 mai en cours.
La Fédération a ajouté, dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, que la confiance a également été renouvelée à l’égard de Habib Chérif en tant que président de la Confédération africaine de plongée pour le mandat 2025-2029.
Fondée en 1959 à Monaco sous l’impulsion du commandant Jacques-Yves Cousteau, la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) est l’instance internationale de référence pour la régulation, le développement et la promotion des activités subaquatiques à l’échelle mondiale.
Basée à Rome, la CMAS regroupe aujourd’hui des fédérations nationales de plus de 130 pays à travers le monde. Elle encadre trois grands domaines :
– Plongée récréative et technique : en établissant des normes de formation et de certification pour les plongeurs et instructeurs.
– Sports subaquatiques : en organisant et régulant des compétitions internationales dans des disciplines comme la nage avec palmes, l’apnée, le hockey subaquatique ou encore le tir sur cible subaquatique.
– Plongée scientifique et environnementale : en soutenant des initiatives pour la recherche marine et la préservation des écosystèmes aquatiques.
La CMAS joue un rôle essentiel dans la normalisation des pratiques de plongée à travers le monde et promeut une approche responsable, sécurisée et durable des activités subaquatiques.
38