Depuis son départ du gouvernement en août 2016, l’ancien Chef du gouvernement, Habib Essid, s’était fait rare, très rare, dans les médias. Alors qu’il participait, le soir du vendredi 5 mai 2017, à une cérémonie d’hommage rendu à plusieurs experts économiques, Habib Essid note que les changements successifs opérés au sein des gouvernements ne font qu’empirer la situation du pays. « La Tunisie a vécu de nombreuses crises, mais elle a réussi à en venir à bout », déclare-t-il.
Rappelons que Habib Essid a quitté la Kasbah deux mois après l’annonce de l’initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi, portant sur la formation d’un gouvernement d’union nationale (juin 2016). Plusieurs hypothèses ont circulé concernant les raisons de l’initiative présidentielle. Des proches de l’ancien Chef du gouvernement évoquaient un désamour entre les deux dirigeants, mais également une résistance de Habib Essid face à Hafedh Caïd Essebsi qui voulait s’ingérer dans les affaires du gouvernement.
Récemment, l’ancien Chef du gouvernement s’est déclaré désintéressé par la politique, préférant vivre sa passion : l’agriculture.