Longue fut la préparation pour Tunisia 2020 qui bat actuellement son plein au Palais des Congrès de Tunis. Le gouvernement Essid, lorsqu’il tenait les rênes du pouvoir, avait durement travaillé dans le cadre de ses préparatifs, réalisant, près de 70% du travail, selon un post Facebook publié par Ahed Jemaoui, ancienne conseillère en communication d’Essid, sur sa page facebook.
Mais où était alors Habib Essid, ancien Chef du gouvernement, lors de l’ouverture du 29 novembre ? Était-il invité ? Il l’était bel et bien, selon elle, mais comme nous l’avions remarqué à la cérémonie d’ouverture, il n’était pas venu. Deux principales raisons expliquent cette absence.
Un lourd travail de communication sur la grande conférence sur l’investissement a été accompli par son équipe gouvernementale, même après son changement de statut vers un gouvernement d’expédition des affaires courantes : déplacements à l’étranger, réunion de travail, etc. Habib Essid considère qu’il avait honorablement accompli sa tâche et il se dit fier de ce qui a été réalisé. « Tout ce qu’il a fait était pour servir son pays », indique le post.
Ensuite, l’ancien Chef du gouvernement considère sa tâche politique accomplie, suite à la fin de sa mission à la tête de l’Exécutif, marquée par le retrait de confiance du 30 juillet 2016. « Habib Essid, dans sa nature, n’aime pas beaucoup s’afficher en public et il s’est toujours tenu à l’écart des caméras. Il estime qu’il a accompli sa mission, avec patriotisme, vis-à-vis de la Tunisie, avec son équipe gouvernementale, malgré les erreurs qui ont été commises », lit-on encore dans ce post.
20