À l’occasion de la célébration de la Fête de la République, le président de la République Béji Caïd Essebsi a décoré, ce mardi 25 juillet 2017, l’ancien Chef du gouvernement Habib Essid, des insignes de Grand Cordon de l’Ordre de la République. C’était lors d’une cérémonie sobre au Palais de Carthage, mais visiblement pleine d’émotions, notamment pour le cas de Habib Essid.
« C’est la plus grande récompense de la République, décernée à l’occasion de la Fête de la République », déclare fièrement le Chef de l’État en remettant à son ancien Chef du gouvernement la prestigieuse distinction, ajoutant qu’il s’agit d’une marque de reconnaissance vis-à-vis des efforts et du rôle incarné par Habib Essid au service de l’État.
Habib Essid a quitté le Palais du gouvernement de la Kasbah en août 2016, suite à l’initiative du président de la République Béji Caïd Essebsi pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, annoncée en juin 2016. Une décision qui avait pris au dépourvu plus d’un sur la scène politique, à commencer par Habib Essid lui-même. Les deux hommes, selon leur entourage, s’appréciaient énormément et continuent d’ailleurs.
Les tensions ont néanmoins commencé à se faire sentir depuis l’annonce présidentielle, et une longue bataille « constitutionnelle » a eu lieu entre les deux têtes de l’Exécutif. Habib Essid avait préféré une audition devant les députés de l’ARP pour un dernier vote de confiance, au lieu de présenter sa démission.
Le 30 juillet 2016, le gouvernement Essid 2 avait perdu la confiance de l’ARP. Il avait continué en tant que gouvernement d’expédition des affaires courantes jusqu’au 20 août 2016, date à laquelle le premier gouvernement d’union nationale avait obtenu le vote de confiance des députés.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1524497600941625/ » width= »550″/]