La demande extérieure sur les marchandises et services tunisiens demeure importante et diversifiée, en dépit de la conjoncture économique difficile et de la crise économique à laquelle sont confrontés plusieurs partenaires commerciaux de la Tunisie, a souligné le Chef du Gouvernement Habib Essid.
Lors d’une journée d’études, consacrée à la présentation de la stratégie nationale de promotion de l’exportation élaborée par le ministère du commerce et placée sous le signe «la solution est l’exportation», Essid a ajouté que « le secteur de l’exportation en Tunisie a réalisé des résultats probants en surmontant plusieurs crises mais cela demeure en deçà des aspirations». Le Chef du Gouvernement a indiqué que «les entreprises tunisiennes ont un fort potentiel pour se positionner sur les marchés émergents à l’instar des marchés russe, africain et du Golfe».
Le secteur de l’exportation contribue à hauteur de 38,4% au PIB dans une économie nationale ouverte à 87% et le taux de couverture des exportations par les importations est élevé en comparaison avec les pays similaires, soit une moyenne de 70% au cours de la dernière décennie selon Essid, rapporte l’agence TAP.