L’ancien Chef du gouvernement, Habib Essid, n’a pas mâché ses mots pour critiquer le régime politique actuel. Intervenant sur Shems Fm ce dimanche 26 juillet 2020 au micro de Chaker Besbes, Essid a assuré que la Constitution actuelle n’est aucunement « la meilleure ». C’est une réponse directe aux dirigeants d’Ennahdha qui ont toujours soutenu cette hypothèse.
Il considère, dans ce contexte, que le système politique actuel, mis en place par la Constitution, ne peut que ralentir le travail au sein du Parlement et du gouvernement. « Le régime politique actuel n’est ni présidentiel ni parlementaire. Le mélange actuel ne peut que constituer un obstacle », a-t-il expliqué, ajoutant que plusieurs gouvernements ont été impacté, outre l’équipe qu’il a dirigée, et ce en raison de l’absence d’une majorité claire.
Habib Essid, à titre de rappel, fait partie des anciens chefs de gouvernement ayant subi les caprices d’Ennahdha et de la présidence de la République à l’époque de Feu Béji Caïd Essebsi. On se souvient encore des piques qu’il avait lancées au Cheikh lors de la passation de pouvoir à La Kasbah.
A lire aussi :
Essid à la passation de pouvoir: des piques et des non-dits