Une bonne partie de l’interview du chef du gouvernement Habib Essid accordée à la chaine El Hiwar Ettounsi hier 21 mai 2015 a été consacrée à la question sociale.
Pas de développement en l’absence de paix sociale, a affirmé le chef du gouvernement ajoutant que la conjoncture actuelle exige des sacrifices de la part des travailleurs et des investisseurs. Le chef du gouvernement s’est dit surpris du taux de croissance de la Tunisie pour le premier trimestre 2015 (1.7%), très en deçà des attentes selon lui.
La relance de l’économie veut que tous les acteurs, économique, politique et social déploient davantage d’efforts, ajoute le chef du gouvernement.
Sur la question relative à la prolifération des mouvements sociaux dans tout le territoire, Habib Essid a indiqué que son gouvernement s’est engagé, dans une première étape, à appliquer les 17 conventions signées entre les différents syndicats de base et les anciens gouvernements. Habib Essid a assuré que son gouvernement est prêt dans une deuxième étape et en fonction de ses possibilités, à conclure d’autres conventions.
Néanmoins, le chef du gouvernement a estimé que la situation économique actuelle ne permet pas à l’Etat d’endurer encore plus de pression sociale.
Habib Essid a annoncé que son gouvernement présentera à l’Assemblée des Représentants du Peuple ARP prochainement, sa stratégie de développement 2016-2020. Cette stratégie inclut essentiellement un plan de développement au profit des zones intérieures ainsi que des réformes pour les secteurs éducatif, fiscal et bancaire.