Selon des sources concordantes, le mouvement Ennahdha aurait exprimé son mécontentement de l’approche adoptée par le chef du gouvernement désigné Habib Jemli quant à la formation de son prochain gouvernement. Des dirigeants du parti islamiste se sont réunis ce lundi 30 décembre 2019 au siège du mouvement à Montplaisir afin de faire part de leur position définitive.
Habib Jemli aurait en effet décidé de bannir toute personnalité proche d’Ennahdha de sa formation gouvernementale chose qui n’aurait pas plu au parti qu’il l’a désigné à la Kasbah. Selon Ennahdha, Jemli n’a pas tenu ses promesses et tient à former un gouvernement indépendant et apolitique.
Ces mêmes sources laissent entendre que les députés du mouvement Ennahdha à l’Assemblée des Représentants du Peuple auraient été implicitement appelés à ne pas voter en faveur du gouvernement lors de la plénière consacrée au vote de confiance.
Il est à rappeler que lors d’une déclaration accordée dimanche 29 décembre aux médias, à l’issue d’un entretien avec Habib Jemli, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Tabboubi a considéré que le parti Ennahdha tente d’entraver le travail du chef du gouvernement désigné en lui imposant des noms de ses dirigeants du troisième et du quatrième rang afin de les nommer à la tête de certains ministères.