Dans une déclaration accordée au journal Acharaa Al Magharebi, membre du bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple chargé des relations avec le pouvoir judiciaire et les instances constitutionnelle et député du mouvement Ennahdha à l’ARP Habib Khedher a affirmé que le chef du gouvernement n’a pas les prérogatives pour nommer de nouveaux ministres sans passer par le parlement pour avoir la confiance des députés dans le cadre d’une séance plénière.
Habib Khedher a affirmé que le chef du gouvernement Youssef Chahed aurait dû adresser un dossier au président de la République contenant une liste de personnalités pressenties pour occuper des postes ministériels. Il a ajouté que ce dossier devrait être présenté à l’Assemblée des Représentants du Peuple pour déterminer une date pour la tenue d’une séance plénière de vote de confiance. Il a indiqué qu’une fois que les nouveaux ministres obtiennent la confiance des députés, ils prêteront serment devant le président de la Républiques. Leurs noms paraîtront ensuite dans le journal officiel de la République Tunisienne.
Habib Khedher a ajouté que les noms des ministres annoncés par le chef du gouvernement Youssef Chahed dans le cadre de son remaniement ministériel ne sont pour l’instant que des candidats pour des portefeuilles ministériels étant donné qu’ils n’ont pas encore obtenu la confiance du parlement. Selon lui, ces ministres ne peuvent exercer effectivement leurs fonctions qu’après l’obtention de la confiance des députés.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le député nahdhaoui fait une déclaration de ce genre. Déjà, le 22 août 2016, il faisait la même réflexion dans un post qu’il publiait dans sa page facebook.
Rien de surprenant donc, les mêmes mots reviennent.