Le doute plane encore sur les raisons du limogeage de Lotfi Brahem par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed. Le député d’Ennahdha, Habib Khedher, considère que cette décision s’inscrit pleinement dans les prérogatives de Chahed. « Le limogeage a certainement un lien avec les enquêtes ouvertes sur la dernière catastrophe [qui a frappé l’île de Kerkennah] », a-t-il déclaré à Réalités Online ce mercredi 6 juin 2018. « Nous n’avons pas encore eu accès à un communiqué évoquant clairement les véritables raisons du limogeage », a-t-il encore ajouté.
Habib Khedher, rappelons-le, a été très virulent mardi à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), lorsqu’il a critiqué les manquements observés chez les sécuritaires avant le dramatique naufrage du bateau des migrants.
Par ailleurs, d’autres sources concordantes affirment que la rencontre entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, de ce mercredi 6 juin serait derrière l’éviction de Lotfi Braham.