« Il est probable que la Tunisie enregistre dans les prochains jours de nouveaux cas de contaminés au variant Omicron ».
C’est ce qu’a affirmé vendredi 24 décembre Hachemi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur et membre du comité scientifique contre le Covid-19 à l’agence TAP.
« L’Institut Pasteur réalise actuellement des opérations de séquençage génétique sur des échantillons suspectés d’être porteurs de cette mutation, a-t-il indiqué. La découverte de 6 cas porteurs d’Omicron, dont 5 cas de voyageurs en provenance de pays d’Afrique subsaharienne dont la contamination a été confirmée jeudi vient confirmer l’efficacité du système de détection préalable de la maladie aux points de passage frontaliers ».
Louzir a, par ailleurs, souligné la possibilité d’enregistrer davantage de cas d’infection par ce mutant étant donné que l’atténuation de la gravité de toute vague résultant de la fuite du mutant Omicron nécessite une vaccination massive contre le coronavirus.
Il a mis en garde contre les risques d’enregistrer une vague liée à l’Omicron, qui réside dans l’augmentation record des cas d’infection au coronavirus.
« Les autorités sanitaires craignent que la flambée des épisodes d’infection n’entraîne une augmentation du nombre de cas d’hébergement dans les hôpitaux et les cliniques qui se retrouveront face à une augmentation de la demande de lits de réanimation et de services de soins intensifs », conclut Louzir.
H.A.