Aucune annonce n’a été faite par le parti, encore moins par son directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi, habitué à communiquer sur tout ce qu’il fait : une réunion a eu lieu entre Nidaa Tounes et des représentants de l’armée libyenne. C’est ce qu’a annoncé le site libyen Al Marsad qui évoque une réunion « secrète ».
S’appuyant sur des sources « exclusives », le site indique que la réunion a été organisée samedi 17 juin au siège de Nidaa Tounes, en présence du consul libyen à Sfax Bahloul Essid. Hafedh Caïd Essebsi et Borhene Besaies étaient également présents. La même source semble avoir indiqué à Al Marsad que la réunion à porté sur la coordination entre les forces armées et Nidaa Tounes dans l’objectif « de conjuguer les efforts dans la lutte contre le terrorisme ». Les deux parties auraient même échangé des informations sur l’identité de plusieurs terroristes.
La source d’Al Marsad poursuit en affirmant que la délégation tunisienne aurait fourni des informations sur les mouvements des terroristes libyens situés sur le sol tunisien. D’autre part, à l’issue de cette réunion, une salle d’opération commune aurait été constituée pour travailler sur les sujets d’ordre sécuritaire.
Autre élément évoqué par la même source : la réunion a porté sur les activités qataries « visant la Libye par le biais de la Tunisie », mais également sur les relations entretenues par l’homme d’affaires controversé Chafik Jarraya et le dirigeant militaire libyen Albdelhakim Belhaj.
L’identité de certaines personnes présentes à cette rencontre a été camouflée gauchement ce qui n’est pas sans susciter quelques suspicions.