Difficile de ne pas rester perplexe en prenant connaissance de la dernière déclaration de Hafedh Caïd Essebssi, fils du président de la République et directeur du bureau exécutif de Nidaa Tounes.
« Les nominations au sein des ministères régaliens relèvent du ressort de la présidence de la République et non des partis ni de la présidence du gouvernement », a-t-il souligné sur les ondes de Mosaïque FM.
Essebsi fils semble avoir oublié que la Constitution tunisienne, promulguée le 27 janvier 2014, confirme le régime Parlementaire en Tunisie, et que c’est le Chef du gouvernement qui se charge de la composition de l’équipe gouvernementale après sa nomination par le président de la République. Il reste toutefois que pour les ministères de souveraineté le chef du gouvernement doit en référer au président de la république.
À moins, naturellement, que ce ne soit un acte manqué de la part d’Essebsi fils, qui sous-entend que c’est le chef de l’État qui est en train d’orchestrer les grandes lignes du prochain gouvernement !
À prendre au second degré.