Dans un communiqué rendu public, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a annoncé le nom des radios et chaines télévisés ayant obtenues une autorisation de diffusion.
Radio Sawt Al Manajem à Gafsa, Radio 6 sur le Grand Tunis et la chaine de télé Al Hiwar Ettounsi sont les trois médias associatifs à avoir obtenus une autorisation.
Radio IFM et la chaine First TV sont les seuls médias du secteur privé à bénéficier de l’accord de la HAICA pour obtenir une autorisation de diffusion.
Notons que toutes les chaines, bénéficiant d’une autorisation sous l’ère Ben Ali ainsi que le règne de la Troïka, sont appelées à se soumettre au nouveau cahier des charges mis en place par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle pour éviter la confiscation du matériel de diffusion comme l’indique le code des télécoms.
Cependant, ce même cahier des charges promulgué par la HAICA a coulé, au moment de sa publication, beaucoup d’encre. La présidente du Syndicat Tunisien des directeurs des journaux, Amel Mzabi s’est longuement exprimée sur sujet sur les ondes de Mosaique Fm.
Il est à rappeler, Mohsen Riahi membre de la HAICA, avait annoncé sa démission dans la journée du mardi 8 Juillet 2014. Ce dernier motive sa décision par diverses raisons : «manque d’efficacité du rendement de la HAICA conséquence de la non–application du décret-loi 116, adoption de décisions transgressant la loi, procédures non transparentes pour l’octroi et la régularisation des autorisations pour la création des chaines télévisées ou des stations radio…».
H.M
A lire aussi : Démission d’un membre de la HAICA