HAICA: un nouveau projet de loi bientôt devant l’ARP

Le ministre des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a récemment reçu, les représentants des institutions des médias privés, dont Amel Mzabi, présidente du Syndicat tunisien des Dirigeants des Médias (STDM) , dans le cadre des consultations relatives au premier draft du projet de loi relatif à la Haute Instance de la Communication audiovisuelle, HAICA,  élaboré par le ministère.
Selon un communiqué publié par son département, Ben Gharbia a affirmé que le gouvernement d’union nationale tient à accélérer l’instauration des instances constitutionnelles indépendantes, vu qu’elles représentent le principal garant du projet démocratique national. Il a également précisé que les consultations à propos de la loi relative à la HAICA seront élargies et engloberont tous les acteurs du domaine médiatique, dont les professionnels des radios et télévisions privées et publiques.
Ben Gharbia a souligné la nécessité de renforcer l’indépendance du domaine audiovisuel et de garantir sa continuité et sa gouvernance, à travers cette loi, et ce, en respectant les principes constitutionnels et les valeurs de la République.
Une série de consultations ont déjà eu lieu, ayant réuni le ministère avec les membres de la HAICA, le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique, en attendant d’autres réunions avec les institutions médiatiques publiques.
Ce processus de consultations, qui fera également appel à la société civile, sera couronné par la présentation du projet de loi au conseil ministériel pour être ensuite transmis auprès de l’ARP, pour le discuter et l’adopter, comme l’indique le même communiqué.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés