Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, que suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, ravagée par les gangs, ses ambassades au Canada, aux États-Unis, en Italie ainsi que sa mission permanente à New York ont intensifié leurs efforts pour sécuriser le transfert d’un quatrième ressortissant tunisien vers un endroit sûr et son retour au pays.
Selon le MAE, “une première étape a été franchie le 7 avril 2024 avec l’évacuation du citoyen tunisien à bord d’un hélicoptère canadien, accompagné de ressortissants canado-haïtiens, vers la ville de Cap-Haïtien, la plus sûre, située au nord d’Haïti. Hier, le 10 avril 2024, il a reçu un visa d’entrée de la République dominicaine, lui permettant ainsi d’arriver par voie terrestre dans ce pays, le 11 avril 2024. Il est prévu qu’il quitte la République dominicaine dans les prochains jours en direction de la Tunisie via Paris”.
Il convient de rappeler que les services du MAE ont réussi, le 25 mars 2024, à évacuer trois citoyens tunisiens d’Haïti en collaboration avec les autorités françaises.
366