Les Iraniens ne pourront pas accomplir le grand pèlerinage de la Mecque en septembre faute d’accord avec l’Arabie saoudite, un an après le drame ayant coûté la vie à des milliers de pèlerins, a affirmé l’Iran en accusant Ryad de « sabotage ».
Dans une déclaration accordée aux médias ce jeudi 12 mai 2016, le ministre iranien de la Culture et de la guidance islamique, Ali Janati a affirmé que les Iraniens ne pourront pas accomplir le grand pèlerinage de la Mecque en septembre prochain. Ali Janati a expliqué à l’agence de presse officielle Irna que les autorités saoudiennes n’ont pas accepté les propositions en ce qui concerne la délivrance des visas, le transport et la sécurité des pèlerins.
Il a ajouté que l’Arabie Saoudite avait également refusé de donner l’autorisation aux compagnies aériennes iraniennes d’aller en Arabie saoudite pour transporter les pèlerins.
Rappelons que près de 2.300 personnes, dont plus de 450 Iraniens ont trouvé la mort dans une gigantesque bousculade lors du hajj de septembre 2015.