Hajji : Les élus Ennahdha et Qalb Tounes souhaitent toujours évincer Elyes Fakhfakh !

Nabil Hajji, député d’Attayar et membre du Bloc démocrate s’est indigné, dans un post Facebook datant de ce jeudi 16 juillet 2020, des agissements des élus Ennahdha et Qalb Tounes.
En effet, Hajji a précisé que bien que Elyes Fakhfakh, actuellement chef du gouvernement de gestion des affaires courantes ait démissionné, les élus en question sont toujours attachés à son éviction.
Ainsi, Hajji a assuré que les élus Ennahdha et Qalb Tounes sont toujours attachés à la fixation d’une date pour la séance plénière consacrée au retrait de confiance à Elyes Fakhfakh.
Outre Nabil Hajji, le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, le député Tahya Tounes, Mehdi Ben Gharbia ainsi que l’élue du bloc de la Réforme nationale, Nesrine Laâmari se sont retirés de la réunion lorsque les députés sont passés au vote.
« C’est comme si on tuait un mort », peut-on lire dans ce statut.
Rappelons que Fakhfakh avait remis sa démission à la suite de la réunion tenue, mercredi, entre le chef de l’Etat Kaïs Saïed, le chef d’Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi ainsi que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
L’Assemblée a été informée par cette démission et son approbation par le président de la République et ce conformément aux dispositions de l’article 98 de la Constitution.
Notons aussi que cette démission a précédé, selon Saïed, le dépôt de la motion de retrait de confiance à Fakhfakh, le 15 juillet courant, au bureau de l’Assemblée et qui contient 105 signatures.
Des signatures appartenant essentiellement aux députés d’Ennahdha, de Qalb Tounes, de la Coalition Al Karama, d’Al Mostakbal ainsi que de quelques élus indépendants dont l’ex-élu Tahya Tounes et ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid.
A la suite de sa démission, Elyes Fakhfakh  avait limogé des ministres nahdhaouis dont Abdellatif Mekki, Lotfi Zitoun et Anouar Maârouf.
Aujourd’hui, Kaïs Saïed a demandé à Ghannouchi de lui fournir une liste de partis, de coalitions et de blocs parlementaires avec lesquels des concertations autour de la constitution d’un nouveau gouvernement seront entamées.

Lire aussi :

Fakhfakh: J’ai démissionné pour le bien du pays
Après le limogeage des ministres, des nahdhaouis se lâchent sur Elyes Fakhfakh
Nominations et limogeages par le gouvernement sortant : Ennahdha dénonce un règlement de compte
Coup d’envoi des concertations autour de la formation d’un nouveau gouvernement
En photos : Lotfi Zitoun fait ses adieux au ministère des Affaires locales
Laârayedh à Fakhfakh : Vous avez commis une grosse erreur !

Related posts

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation