Il est clair que les conséquences de la crise sanitaires seront difficiles à supporter pour l’économie nationale qui est déjà lourdement impactée aujourd’hui. Pour l’ancien ministre des Finances et expert économique, Hakim Ben Hammouda, il s’agit d’une crise inédite, la plus difficile depuis l’Indépendance.
Intervenant dans Midi Show ce mercredi 6 mai 2020, l’expert a affirmé que la croissance économique en Tunisie risque de chuter de 4 points, ce qui impliquerait sans doute une récession. Pis encore : 160 000 personnes risquent de se retrouver au chômage après cette crise sanitaire. Celle-ci, selon l’ancien ministre, a mis en lumière les nombreuses lacunes de la Tunisie dans plusieurs secteurs, notamment la santé et le digital.
Interpellé, d’autre part, sur les mesures qui ont été prises par le gouvernement pour lutter contre les conséquences néfastes de la crise du SARS-CoV-2 (COVID-19), Hakim Ben Hammouda considère qu’elles sont nécessaires, mais insuffisantes. « Il faut commencer par sauver les entreprises. Ensuite, il faut se tenir au côté des catégories sociales fragiles. Il faut un programme global et non une action conçue au jour le jour », a-t-il préconisé.
Rappelons que l’État a récemment sollicité 12 banques tunisiennes pour emprunter 247 millions d’euros, ce qui équivaut à 1,180 milliard de dinars. On se souvient aussi du prêt de 745 millions de dollars du FMI. Ces sommes, selon les autorités, devraient permettre de financer le plan de sauvetage mis en place par le gouvernement afin de lutter contre les répercussions de la crise sanitaire.