L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda vient d’être nommé en tant que conseiller auprès du président de l’Africa Progress Group, Olusegun Obasanjo, a-t-on appris de source proche. Hakim Ben Hammouda est ainsi la seule personnalité d’Afrique du Nord à être sollicitée pour ce poste.
Pour rappel, Olusegun Obasanjo n’est autre que l’ancien Président de la République fédérale du Nigeria pendant deux mandats et ex-Président de l’Union Africaine de 2004 à 2006. Il était l’un des présidents les plus compétents et les plus influents pendant les deux dernières décennies. Olusegun Obasanjo est connu notamment pour son profond engagement au profit de son pays et de l’Afrique. Après son départ du pouvoir, il est resté très actif et très influent au niveau international comme au niveau africain.
Dans une déclaration à Réalités Online, Hakim Ben Hammouda a assuré avoir été contacté par l’ancien président nigérien pour faire partie du comité scientifique du Think Tank qu’il préside dont l’objectif est de réfléchir sur l’avenir de l’Afrique dans le monde. « Olusegun Obasanjo m’a contacté ainsi que d’autres personnalités africaines pour faire partie du comité scientifique dans l’objectif de l’aider à définir les grandes orientations de son Think-Tank, et à réfléchir sur les grandes tendances et orientations mondiales et africaines. Je ne peux qu’être fier et honoré d’être sollicité par Olusegun Obasanjo avec qui j’entretenais depuis toujours d’étroites relations. Nous n’avons pas arrêté de nous rencontrer lors des réunions et grandes manifestations internationales et africaines et je garde beaucoup d’estime pour lui et je suis heureux de voir cette estime partagée. » a-t-il affirmé.