La situation économique en Tunisie est alarmante, comme en ont témoigné les propos du ministre des Finances par Intérim, Fadhel Abdelkefi, qui avait précédemment évoqué l’état déplorable des finances publiques, aggravé, notamment, par l’imposante masse salariale du secteur public.
Intervenant dans Midi Show de ce lundi 7 août 2017, l’ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, affirme que la crise actuelle ne s’explique pas uniquement par la hausse de cette masse salariale. Il met, notamment, en cause, l’accumulation de la dette publique et l’approche des échéances de remboursement.
L’investissement représente, selon l’ancien ministre, l’une des clés de la sortie de crise. « Un seul point gagné en investissement permet à l’État de gagner 400 millions de dinars », assure-t-il. Sur la question des recrutements dans la Fonction Publique, Hakim Ben Hammouda souligne qu’ils ont été gelés depuis 2014, hormis les recrutements exceptionnels opérés dans la sécurité et la Défense.
D’autre part, l’ancien ministre insiste sur la nécessité d’un traitement sérieux du système fiscal, à travers l’intensification des opérations de contrôle. La pression fiscale ne résoudra pas le problème selon lui. Mais pas seulement : il déplore le manque de continuité dans les différents ministères de l’État, ce qui empêche, selon Hakim Ben Hamouda, le traitement des dossiers.