En marge d’une visite effectuée à Sfax ce mercredi 1er mai 2019, l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, est une fois encore revenu sur sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2019. « Le président doit être au-dessus des partis, des lobbys et des intérêts », a-t-il déclaré sur les ondes de Jawhara FM, et c’est qui manque aujourd’hui, ajoute-t-il, malgré les avancées qui ont été accomplies.
Hamadi Jebali poursuit en affirmant que le président de la République est un élu du peuple. De ce fait, il doit représenter tout ce peuple, y compris la partie qui n’a pas voté pour lui. Dans ce même ordre d’idées, il a appelé à ouvrir les portes aux jeunes et aux femmes. « Il n’est pas nécessaire qu’un président soit soutenu par un parti politique », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’ancien Chef du gouvernement est revenu sur ses liens avec Ennahdha. En se portant candidat aux élections présidentielles, il ne s’agit pas de rompre avec le parti. Néanmoins, il n’a conclu aucun accord avec Ennahdha, encore moins avec un quelconque autre parti politique. « Je n’apparais pas dans les sondages, c’est peut-être intentionnel. Le véritable sondage sera affiché le jour des élections », a-t-il conclu.