Le directeur régional de la santé à Nabeul, Sami Boudarouer, a confirmé qu’un homme résidant à Hammamet a été diagnostiqué avec la rage, et qu’il a été hospitalisé dans un établissement de santé à Tunis.
Dans une déclaration accordée à l’agence “TAP”, le responsable a indiqué que bien que le malade n’ait pas subi de morsure, ni même de griffure ou de léchage sur une plaie ouverte, il a été diagnostiqué positif à la rage. Il a toutefois tenu à rappeler que la rage se transmet principalement par morsure ou griffure d’animaux infectés, principalement les chiens, mais aussi les chats ou rongeurs eux-mêmes infectés.
Etant donné que la cause de la maladie demeure encore méconnue, Boudarouer a indiqué que des équipes de santé de base ainsi que des autorités sanitaires locales mènent une enquête sur la situation sanitaire des membres de la famille du patient et inspectent les environs pour identifier la source de l’infection.
Il est à noter qu’à fin de prévenir toute propagation, des vaccins ont été administrés aux membres de la famille du patient. Les autorités sanitaires et agricoles poursuivent leurs investigations sur les causes de l’infection, en analysant l’environnement du domicile et les derniers déplacements du patient.
Rappelons qu’avec la prolifération vertigineuse des chiens errants qui circulent en meutes dans les quartiers résidentiels, la rage qui a été vaincue depuis belle lurette, s’est hélas de nouveau manifestée en Tunisie … Il va falloir trouver des solutions pour l’éradiquer.
*Photo d’illustration