L’affaire de la présumée censure de l’émission Rendez-vous, qui devait être diffusée sur Hannibal TV dimanche 9 avril 2017, continue de faire couler beaucoup d’encre. Intervenant dans La Matinale de Shems FM, le directeur de Hannibal TV, Zouhaïr Gombri, a affirmé que sa chaîne n’a subi aucune pression censurant l’émission en question, de la part de la présidence de la République.
« Nous n’avons reçu aucun coup de fil de la présidence de la République », a-t-il assuré, de quoi remettre en question les propos de Ridha Belhaj, invité de l’émission, et du présentateur lui-même, Néji Zaïri, qui a lui-même évoqué la censure.
Le patron de Hannibal TV a justement démenti les propos de Ridha Belhaj qui a avancé que Selim Azzabi, directeur du cabinet présidentiel, a fait pression sur la chaîne. « Le sujet a été abordé par Néji Zaïri et moi-même. L’annulation de la diffusion est une décision que nous avons prise tous les deux. Certains passages n’étaient pas conformes à la ligne éditoriale de la chaîne », a encore expliqué Zouhaïr Gombri, qui a assuré que l’émission sera finalement diffusée le soir du mercredi 12 avril 2017.
Un air de déjà vu
Les déclarations de Zouhaïr Gombri ne font que semer le doute concernant une affaire d’ores et déjà ambiguë. Rappelons que dimanche 9 avril, Néji Zaïri a confirmé l’existence de pressions sur la chaîne de la part de la présidence de la République. Le matin de ce lundi 10 avril, il a fait part de son départ de la chaîne, exprimant son étonnement vis-à-vis de la décision du report de l’émission pour mercredi.
Idem pour Ridha Belhaj qui a également confirmé les pressions. Ce qui se passe avec Hannibal TV aujourd’hui nous rappelle inévitablement l’affaire Attessia TV, qui avait interviewé Moncef Marzouki, ancien président provisoire de la République. Dans un premier temps, Moez Ben Gharbia, patron de la chaîne, avait explicitement affirmé avoir subi des pressions de la part de la présidence de la République pour annuler la diffusion de l’entretien télévisé, pour ensuite revenir sur ses propos et se contredire d’une manière aussi flagrante que troublante. La présidence de la République, à cette occasion, avait publié un communiqué où elle avait démenti les éventuelles pressions qu’elle aurait exercées sur Attessia TV.
Qui croire dans tout ce brouhaha politico-médiatique ?