Harouni : Ennahdha ne s’attend pas à un éventuel remaniement ministériel

Le président du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a précisé que le parti islamiste ne dispose d’aucune liste ministérielle préétablie dans l’attente d’un éventuel remaniement ministériel au sein du gouvernement de Hichem Mechichi.
Invité de Shems FM ce vendredi 4 septembre 2020, Harouni a précisé la c’est la performance de la nouvelle équipe gouvernementale de Mechichi qui tranchera sur la question du remaniement en question.
Et de soutenir que si un membre de la composition gouvernementale dévie des principes de l’indépendance, de la compétence et de l’intégrité, le Parlement lui fera face et des comptes pourront lui être demandés conformément à la Constitution.
Signalons que le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui avait annoncé que son bloc parlementaire œuvrera à retirer la confiance des ministres de souveraineté du gouvernement de Hichem Mechichi après le passage de ce dernier.
Pour sa part, Harouni avait exprimé son souhait d’œuvrer, dans les prochains jours, à transformer le gouvernement Mechichi en un gouvernement politique bénéficiant d’une majorité parlementaire. Ennahdha s’étant opposé à un gouvernement de compétences indépendantes mais ayant voté en sa faveur malgré ses réserves.
Le gouvernement de Hichem Mechichi a réussi à obtenir la confiance du Parlement lors de la séance plénière tenue le soir du mardi 1er septembre 2020.
La nouvelle composition a, en effet, récolté 134 voix pour. 67 élus ont voté contre alors qu’aucune abstention n’a été recensée parmi les 201 députés ayant assisté à la plénière en question.
Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi ainsi que les 28 membres de sa nouvelle équipe gouvernementale (25 ministres et trois secrétaires d’Etat) ont prêté serment, le 2 septembre 2020, devant le président de la République, Kaïs Saïed.
La cérémonie de passation de pouvoir entre le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Elyes Fakhfakh et Hichem Mechichi a eu lieu, hier jeudi, à Dar Dhiafa à Carthage.

Lire aussi :

(Vidéo) Vote de confiance : l’Oeil de Réalités au cœur de l’ARP
Vidéo: les membres du gouvernement Mechichi
Officiel : Composition du gouvernement de Hichem Mechichi
Biographies des ministres proposés dans le gouvernement Mechichi (Mise à jour)

Related posts

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation