Hassen Zargouni : «1 millions 800 mille tunisiens vivent sous le seuil de pauvreté»

Hassen Zargouni, directeur de Sigma Conseil, est revenu sur le dernier rapport de l’Institut national de statistiques (INS) concernant la carte de la pauvreté en Tunisie à travers les 264 délégations tunisiennes.

L’analyse effectuée par l’INS utilise la mesure liée à l’aspect alimentaire pour calculer le nombre de calories journalières et déterminer le seuil de pauvreté en Tunisie. Le rapport présente une approche précise sur les disproportions entre le taux de pauvreté en Tunisie.

« Dans les grandes villes, ce chiffre est de 1880 dinars par an et par habitant. Concernant les villes moyennes et petites, le seuil de pauvreté est de 1700 dinars. Tandis que dans les zones rurales, ce chiffre atteint les 1500 dinars par an et par habitant » déclare le directeur de Sigma sur Mosaïque FM. Il précise que cela à équivaut à la somme de 4 dinars 200 millimes par jour et par habitant dans les zones rurales.

Selon Zargouni,  le taux de pauvreté général en Tunisie est de 15,3% soit  1 millions et 800 milles tunisiens vivent sous le seuil de pauvreté.  Cela concerne 430 mille familles. De plus, 5% des tunisiens vivent en situation d’extrême pauvreté.

Il souligne que le Centre Ouest et le Nord Ouest sont considérées comme les régions le plus pauvres de la Tunisie.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger