Hatem Ben Salem : 7 MDT pour la réhabilitation des écoles

L’état déplorable de certains établissements scolaires a été au centre d’une visite effectuée par Hatem Ben Salam, ministre de L’Éducation, ce vendredi 12 janvier 2018, dans le lycée Bargou à Siliana. La visite s’inscrit, selon Hatem Ben Salam, dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation lancé par le gouvernement d’union nationale. « Avec l’arrivée du froid, les établissements scolaires doivent être bien préparés afin d’assurer des conditions de travail confortables pour les élèves », a-t-il dit. 7 millions de dinars ont été débloqués dans ce contexte. Néanmoins, selon le ministre, cette enveloppe demeure insuffisante compte tenu des besoins en termes d’infrastructures. Le travail sera effectué, poursuit-il, main dans la main avec les partenaires du ministère de L’Éducation. « Il faut combiner les efforts », a-t-il soutenu.

Dans ce contexte, Hatem Ben Salam a annoncé qu’un conseil ministériel restreint se tiendra courant de la semaine prochaine, au cours duquel des mesures au profit des établissements scolaires seront annoncées par le gouvernement d’union nationale. « La situation de certains établissements, à l’instar de Bargou, est inacceptable. Plusieurs autres institutions éducatives seront concernées par le programme de réhabilitation », a-t-il déclaré. Autre annonce du ministre: une réunion, en février 2018, avec tous les partenaires de son département afin de mieux conjuguer les efforts.

Réforme de l’éducation: allégement des horaires pour les élèves
Interpellé, par ailleurs, sur la réforme de l’éducation, Hatem Ben Salam a rappelé qu’une commission mixte, composée avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), est chargée de la question. Il s’agit de commencer par les problématiques qui peuvent être résolues rapidement, notamment le temps scolaire. L’année prochaine, à titre d’exemple, les cours du samedi seront supprimés. Les horaires seront à leur tour allégés. « Un après-midi par semaine sera consacré aux activités culturelles et sportives », a-t-il souligné. Plus encore : un programme d’essai sera mis en place dans quelques établissements scolaires. Les cours seront assurés à séance unique.
D’autre part, le ministre de l’éducation est revenu sur la grève annoncée jeudi 11 janvier 2018 par le syndicat général de l’enseignement secondaire, prévue pour le 15 février 2018. « Nous souhaitons éviter tout cela », a-t-il déclaré, soulignons que le système éducatif n’a pas besoin de tensions supplémentaires, mais de stabilité. « Les portes seront toujours ouvertes au dialogue et aux négociations », a assuré Hatem Ben Salam.

Related posts

Procès d’Abir Moussi : la défense conteste la désignation d’un avocat d’office

Impôts : Tunisiens résidant à l’étranger, ceci vous concerne !

Décès de Dr Anis Ben Maâmmer