Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a déclaré que l’inclusion de l’éducation sexuelle dans le programme d’enseignement a été préparée depuis des mois et en consultation avec les meilleurs experts du Canada et de la Tunisie, et sous la supervision du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) dans le but d’immuniser les élèves.
Dans une déclaration de presse en marge de l’inauguration du programme pilote d’exploitation de l’énergie solaire, mardi à l’école primaire Tahar Ayari, Ben Salem n’a pas caché son étonnement devant les craintes suscitées par le projet depuis son annonce, au lieu de le soutenir face au danger que courent les élèves, certains d’entre eux ignorant totalement tout ce qui concerne le sexe et des choses évidentes en relation avec le caractère sacré de leur corps.
« Nous préparons ce projet sans aucune hâte, et par étapes, loin de toute tentative de confrontation, insiste le ministre de l’Education. Nous avons adopté une approche pleinement participative afin d’enseigner l’éducation sexuelle à partir de l’année prochaine, loin des complexes et des préjugés».
Ben Salem ajoute que la matière de l’éducation sexuelle n’est pas une matière fixe, et qu’elle sera intégrée dans le reste des matières.
« Elle sera enseignée de manière interactive afin d’éduquer les élèves pour réduire les abus sexuels sur des enfants, devenus dernièrement un phénomène répandu », conclut le ministre.
H.A.